Ne laissez pas tomber vos bois

  • -

Ne laissez pas tomber vos bois

Majoritaires sur notre commune, les peuplements feuillus sont de plus en plus convoités pour alimenter les chaufferies bois et les grosses unités papetières. Le plus souvent, les parcelles sont coupées à blanc avec des prix d’achat très bas (de l’ordre de quelques euros le stère sur pied). Les petits propriétaires sont sans cesse sollicités par les acheteurs pour vendre leur bois, profiter d’un chantier en cours dans les environs. Bref, d’après ces acheteurs, c’est une véritable occasion qu’il faut saisir !


Mais il y a mieux à faire. Gérer ses peuplements sur le long terme pour les générations futures en misant sur les plus beaux arbres, qui un jour fourniront des produits de qualité beaucoup plus rémunérateurs. Voici quelques règles pour bien gérer vos parcelles boisées :

1- Le diagnostic rapide à la portée de tous sur 3 critères

  • La composition : chêne, châtaignier, hêtre sont les 3 essences de base pour constituer une belle forêt. Merisier, frêne et érable peuvent compléter le trio. Une bonne répartition de ces arbres sur la parcelle permettra de choisir les plus belles tiges.
  • La qualité des fûts : L’idéal est d’avoir des troncs sans défauts (branches basses, nœuds, gélivures, blessures, etc.). Un tronc de 5 à 6 mètres sans défaut permet une bonne utilisation des billes en charpente, planches, voir même merrains.
  • La grosseur des arbres : les feuillus poussent plus lentement. Ils sont souvent petits parce qu’ils sont jeunes ou trop serrés et non pas parce qu’ils ne valent rien.

2 – L’amélioration des peuplements

Une forêt doit être gérée. Les coupes de bois bien dosées et régulières sont nécessaires au bon développement de la forêt. Il faut sélectionner les plus beaux arbres d’avenir repérés lors du diagnostic et enlever les individus qui gênent. Cela s’appelle une éclaircie. Des aides peuvent être apportées pour permettre des regroupements de chantier avec vos voisins, même un peu éloignés.

3 – La vente des produits

Repérez vos limites, afin de montrer la bonne parcelle à l’acheteur. Pensez à la sortie et au stockage des bois coupés. Avertissez la mairie. Vérifiez la valeur de vos bois en faisant venir plusieurs acheteurs potentiels et comparez les offres. Cubez les gros arbres pour avoir une idée du volume vendu.
Les bois feuillus sont si convoités que de nombreux propriétaires voient leurs parcelles coupées sans même en avoir donné l’ordre. C’est un délit de vol de bois. Il faut immédiatement déposer une plainte à la gendarmerie la plus proche.

Pour tout renseignement sur la gestion de vos bois, vous pouvez contacter l’animateur de la charte forestière du Pays de Guéret qui vous apportera des conseils techniques gratuits :
Laurent RIVIERE – Immeuble Groupama – Avenue d’Auvergne – 23 000 GUERET
Tel : 05 55 52 05 19 – Mobile : 06 23 97 72 17 – Mel : laurent.riviere@onf.fr


Evènements à venir

<< Avr 2020 >>
lmmjvsd
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

Recherche