Ecole, une année 2016 riche en découvertes et émotions

  • -

Ecole, une année 2016 riche en découvertes et émotions

Une année qui restera gravée dans la mémoire de nos élèves et enfants, grâce à cette magnifique classe découverte en Vendée… mais pas uniquement…
Prêts pour vivre ou revivre cette aventure humaine ? Alors, accrochez-vous bien, le voyage commence…

En ce début d’année frileux 2016, la tête encore embrumée par les festivités de Noël et du jour de l’an, 85 enfants ont repris le chemin de l’école, sans pouvoir imaginer le parcours qui les attendait : du travail, des surprises, du rire, des larmes (de joie), des défis… aussi bien sportifs qu’intellectuels. Toute l’année a été jalonnée d’activités riches et denses : la BMI a accueilli nos élèves pour les inviter dans différents univers (poésie, contes, policier, fantastique…) et a même permis la rencontre avec des auteurs contemporains ; le musée de Guéret n’a plus de secrets pour les petits Saint-Laurentais, et pourtant chaque année, les animatrices renouvellent les thèmes et captivent leur auditoire.

Les arts ont été également à l’honneur tout au long de cette année 2016, que ce soit La Fabrique (spectacle Sametka pour les plus petits), les spectacles des Trois Chardons ou les concerts des Jeunesses Musicales de France à la salle des fêtes d’Ajain.

Et pour un esprit bien aiguisé, il faut un corps bien entraîné… ce qui fut fait tout au long de l’année, que ce soit à la piscine, au gymnase de Sainte-Feyre, ou lors de rencontres sportives qui ont tenu toutes leurs promesses. Grâce à la coopération des écoles d’Ajain, de Saint-Fiel, de La Saunière et de Saint-Laurent, plusieurs opérations ont pu voir le jour : des jeux d’opposition pour les plus jeunes organisés à Saint-Laurent et des rencontres d’athlétisme, des courses à Ajain : le record de la demi-heure pour les cycles 2 et la mise en place d’un cross pour le cycle 3, les élèves de Saint-Laurent empochant la plupart des podiums, même si l’esprit du sport restait le plus fort.

Mais bien évidemment, le point fort de cette année 2016 restera évidemment la classe découverte en Vendée, du 5 au 8 avril, qui a permis à plus de soixante élèves de Saint-Laurent de partir pendant quatre jours : la découverte du marais Poitevin en barque a attisé la curiosité de nos jeunes touristes ;

le Puy du Fou a comblé au-delà de nos espérances leur soif de découvertes pendant deux jours : les nombreux spectacles de qualité (Le Dernier Panache ; les Vikings ; les Gladiateurs ; les chevaliers de la table ronde ; le bal des oiseaux ; les amoureux de Verdun…) et les reconstitutions de villages de différentes époques nous ont fait voyager dans toute l’Histoire de France.

Et pour clore ce feu d’artifices, le château de Tiffauges nous a ouvert ses portes, alors que nous avions les yeux encore plein d’étoiles. Et le périple s’est prolongé à l’époque de Barbe Bleue, en pratiquant des jeux d’époque ou en revêtant quelques armures, avant de profiter d’un spectacle équestre remarquable.

Les maternelles, encore trop petits pour une telle expédition, ont quant à eux poussé les portes du château du Puy, à Tercillat, le 28 avril. Les maîtres des lieux ont proposé aux enfants, comme aux plus grands, dans un site historique unique, un spectacle et des animations autour des contes de Charles Perrault et des fables de Jean de La Fontaine.

Les morales de ces histoires étaient destinées aux enfants qui se sont appropriés les personnages imaginaires en montant sur scène et en se déguisant : la Cigale et la Fourmi, le Corbeau et le Renard, la Grenouille, le Loup et l’Agneau… Un moment unique que chacun a pu savourer et apprécier à sa juste valeur !

L’année scolaire s’est clôturée sur un spectacle offert par les enfants à leurs parents le 25 juin 2016, recréant le temps d’une soirée les images emmagasinées pendant tout ce premier semestre 2016.

Et même si septembre a annoncé une nouvelle année scolaire, l’ardeur est restée la même : la dernière fête de la Citrouille en a été la preuve. Une magnifique école d’antan a été proposée et animée par nos trois maîtresses, faisant le plaisir des plus jeunes et des moins jeunes…
Et Noël approchant à grands pas, l’année s’est clôturée par un magnifique cadeau des « Amis de l’école de Saint-Laurent » : une séance de cinéma au Sénéchal le 15 décembre 2016, avant le traditionnel repas de Noël offert à tous les enfants par la municipalité.

Qui a dit qu’il ne faisait pas bon vivre à Saint-Laurent ?


Evènements à venir

<< Avr 2019 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Recherche