Association des Saint Laurent de France

  • -

Association des Saint Laurent de France

image093Association des Saint Laurent de France

L’Association creusoise des Saint-Laurent de France a pour objet la participation aux rassemblements et assemblées générales des villes de Saint-Laurent de France, ainsi que l’organisation et la participation à diverses manifestations organisées à Saint-
Laurent.

Notre association, en 2016, a perdu sa trésorière Josiane Lechat. En effet, Josiane, trésorière de l’association creusoise depuis 1998 nous a quittés le 5 mars. Elle aimait beaucoup cette association tant au plan local que national.

Depuis 1994, une délégation de Saint-Laurentais participe aux rassemblements des villes de Saint-Laurent.

Outre l’aspect convivial et touristique, ces manifestations ont permis de créer des liens entre habitants de toute la France.

Nous avons ainsi pu nous rendre du Pas-de-Calais aux Alpes-Maritimes en passant par la Charente, la Dordogne, le Gard, la Gironde, les Landes, la Manche, le Morbihan, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, la Saône et Loire et… la Creuse (c’était il y a déjà 20 ans.)

En 2016, les 8, 9 et 10 juillet, une petite délégation de 10 personnes conduite par Alain Clédière, maire de Saint-Laurent, s’est rendu à Saint-Laurent-de-Chamousset, commune de 2018 habitants, au coeur des Monts du Lyonnais, avec 32 autres délégations représentant près de 1000 participants.

Cette manifestation, outre son aspect festif, a permis aux participants de visiter la région, de découvrir ou redécouvrir les produits artisanaux et gastronomiques des Monts du Lyonnais, mais aussi de toute la France, au travers d’une exposition présentant les richesses des différentes communes représentées.

 

A l’occasion du défilé des différentes délégations, les Creusois ont pu faire la promotion de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, et notamment des Loups de Chabrières.

 

Après avoir assisté à la finale de l’Euro sur écran géant, la manifestation s’est terminée le lundi matin par le marché
traditionnel aux veaux des Monts du Lyonnais, agrémenté d’un casse-croute andouillette – beaujolais et d’un repas tête de veau.

 

*Outre la participation aux rassemblements, l’association organise depuis quelques années l’accueil de délégations d’autres communes Saint-Laurent.

Ainsi, après avoir accueilli Saint-Laurent-de-Gosse (Landes), puis Saint-Laurent-de-Lin (Indre-et-Loire), l’association a reçu les 14, 15 et 16 mai 2016 une délégation de 25 personnes de Saint-Laurent-des-Autels (Maine-et-Loire), ainsi que quelques personnes de Saint-Laurent-de-Gosse (Landes) et de Saint-Laurent-d’Arce (Gironde), dont une viticultrice connue des Saint-Laurentais, par sa présence depuis quelques années à la fête de la citrouille.

Cette manifestation a permis à nos amis de découvrir le Parc animalier des Monts de Guéret le samedi après-midi, suivi par un repas typiquement creusois à la salle polyvalente de Saint-Laurent.

Le dimanche a été consacré à un circuit touristique dans le secteur de la vallée des peintres, avec la visite guidée de l’espace Monet-Rollinat à Fresselines, suivie d’une randonnée au confluent des Deux Creuses, « sur les pas de Monet ».

Après un pique-nique dans la salle polyvalente de Fresselines, gracieusement mise à notre disposition par la commune, nous nous sommes rendus à Crozant où nous avons visité l’Hôtel Lépinat, dédié à l’école de Crozant, puis
les ruines de la forteresse médiévale.

La journée s’est terminée par un repas en commun à La Petite Cuillère.

L’Association a également participé à l’animation de la commune de Saint-Laurent, en organisant un vide-grenier le samedi 6 août 2016, qui a touché peu d’exposants.

Comme les autres associations de la commune, elle a adhéré à l’organisation du comice agricole le 10 septembre 2016.

Enfin, le dimanche 16 octobre, dans le cadre de la fête de la citrouille, l’Association creusoise des Saint-Laurent de France a mis en place le vide-grenier le long de la rue des Ecoles et dans le champ en face de la mairie.

A cette occasion, plus de 100 exposants ont été accueillis. Nous remercions tous les Saint Laurentais qui ont participé à ces vide greniers.

L’Association a également tenu son assemblée générale ordinaire au mois de janvier, ainsi qu’une assemblée générale extraordinaire le 2 juin, au cours de laquelle a été décidé le changement de nom de l’association ainsi qu’un toilettage des statuts.

En 2017, le rassemblement des Saint-Laurent de France se déroulera en Guyane, à Saint-Laurent-de-Maroni. Malheureusement, il n’y aura pas de délégation creusoise.

En 2018, le rassemblement se tiendra au mois d’août à Saint-Laurent-en-Gâtine, dans l’Indre-et-Loire.

Les personnes intéressées par les activités de l’association peuvent prendre contact avec Martine Couturas, présidente.


Evènements à venir

<< Mar 2019 >>
lmmjvsd
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Recherche