Club des Fontaines

  • -

Club des Fontaines

Notre Club a vu le jour en 1996 grâce à l’action conjuguée de M. André VASSEUR et de Madame Yvette VIORNEY.

Les premiers comptes-rendus d’assemblée générale témoignaient déjà à l’époque des difficultés à rassembler nos aînés autour d’objectifs communs pour des activités diverses permettant au plus grand nombre de lutter contre l’isolement et de rompre ainsi parfois une grande solitude. Le Club des Fontaines a ainsi traversé ces 20 dernières années avec de multiples fluctuations quant au nombre d’adhérents et à leur assiduité. Nous nous sommes battus pour maintenir nos après-midis de jeux tous les 15 jours, l’organisation de quelques manifestations telles que les bals ou les concours de belote ou encore la célébration des 80 ans de quelques uns de nos adhérents.

Mais lors de notre assemblée générale, nous avons été amenés à prendre des décisions douloureuses pour tous. En effet, faute de candidat pour assurer les postes de président, vice-président et trésorier, nous nous sommes vus contraints de mettre cette belle association en sommeil pour une durée d’un an. Nous espérons tous, qu’au terme de cette année de « réflexion », de nouveaux adhérents viendront gonfler nos effectifs et que de nouvelles énergies émergeront pour assurer les postes vacants. C’est la survie du Club qui en dépend !

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que les séniors de notre époque expriment une forte volonté de liberté et d’indépendance. A 60 ou 65 ans, ils se sentent épanouis physiquement et psychologiquement dans leur nouvelle vie de retraité. Ils jouissent d’un bien-vieillir et ne ressentent donc pas le besoin d’adhérer à une association telle que la nôtre compte-tenu du type d’activités proposées jusqu’alors.

Il n’en est pas de même pour les plus âgés. Des difficultés se font jour peu à peu (mobilité réduite, isolement, rupture avec les aspects administratifs, relations sociales plus épisodiques, etc…). De ce fait, ils peinent à prendre la responsabilité d’une association. Nous nous trouvons donc dans une impasse ! Pas de jeune retraité pour la reprise et pas de plus âgé susceptible de le faire.

Cet article, a pour objectif de sensibiliser toutes celles et ceux qui auraient un peu de temps à consacrer à leurs aînés pour poursuivre l’action entreprise il y a 20 ans. La priorité est de pouvoir les rassembler, environ 2 fois par mois le mardi-après-midi, autour de jeux divers (cartes, jeux de société, etc…), de partager un petit moment de convivialité et peut-être de développer, pour des adhérents potentiels, de nouvelles activités, visites de patrimoine, sorties diverses….

La Mairie met la salle polyvalente à disposition des associations ce qui présente un avantage important pour une petite structure telle que celle du club des Fontaines.

Pendant l’année de mise en sommeil, il a été proposé aux adhérents de se rendre le 2ème et le 4ème mardis après-midi de chaque mois au « Bon Saint Laurent » (près du magasin Vival) afin de pouvoir continuer à se  rencontrer, à échanger, à partager un bon moment tout en jouant aux divers jeux habituels.

Nous espérons tous, que cette année 2017, permettra à de nouvelles bonnes volontés de s’exprimer et qu’en 2018, nous vous annoncerons une reprise cadrée des activités de notre Club.

Vous souhaitez partager avec nos plus anciens ces moments, vous souhaitez donner un peu de votre temps, de votre savoir-faire, de votre énergie, alors n’hésitez pas et venez nous rejoindre.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à Brigitte Frelicot (06 10 84 76 66) qui se fera un plaisir de vous donner toutes les indications et vous aidera dans toutes les démarches et prises de contact.

 

Un moment de convivialité pour célébrer les 20 ans du club

 

 

 

 

 

Deux de nos anciennes présidentes (Mme Bonnet et Mme Badouaille) soufflent les bougies.


Evènements à venir

<< Nov 2019 >>
lmmjvsd
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Recherche