Les Journées Saint Laurentaises

  • -

Les Journées Saint Laurentaises

image042Siège social : Mairie de Saint Laurent
                        23000 de Saint Laurent
Site : jslcreuse.e-monsite.com

Il y a quatorze ans naissait l’idée de la fête de la citrouille.
En effet, c’est en 2003 que l’Association les Journées Saint-Laurentaises a vu le jour et que la première fête a été initiée pour ouvrir ses portes le 19 octobre de la même année.

Que de chemin parcouru et toujours la même passion, la même motivation, le même engouement pour ces légumes désormais très prisés du public.

De « légume oublié » à « légume recherché », toute une histoire que les années ont façonnée. Des fêtes locales à la table des Chefs en passant par les magazines ou les revues spécialisées qui font leur éloge tant visuel que gustatif, citrouilles et potirons deviennent les vedettes incontournables des légumes d’automne.
L’édition 2016 de la fête de la citrouille peut en témoigner.
Rappelons que l’ ensemble des produits proposés ce jour-là sont cultivés sur la commune. Cette année, environ soixante dix variétés étaient soumises au choix des visiteurs à la recherche de goûts différents et de saveurs nouvelles.
La façon de les cuisiner était généralement au centre des questions posées. Les confitures ont connu encore un large succès et les « géants » ont suscité toujours beaucoup de curiosité et d’interrogations.
Au-delà du thème central des cucurbitacées (présentation, vente, décoration, dégustation…) ce sont un marché du terroir et des animations artisanales qui font la force économique de cette manifestation automnale.
Ouverte à tous, c’est une fête que l’on découvre en famille. Fiers de présenter leurs travaux de l’année, les enfants ont pu découvrir, grâce au dynamisme de leurs enseignants et sous le regard empli d’émotion et de souvenirs de leurs grands-parents, l’école autrefois.
Maquillage, balade à dos de poney, défilé costumé, lâcher de ballons …complétaient le programme en direction des plus jeunes. Alors que se déroulait une randonnée pédestre agrémentée d’une petite pause gourmande, France Bleu Creuse faisait vivre à ses auditeurs l’ambiance de la fête. L’animation musicale était assurée par la Banda de Roches avec la présence de l’Association « Masquarades ».
A la recherche de l’objet insolite…ou de l’utilitaire, le public se pressait dans les allées d’un vide-grenier richement achalandé.
L’exposition avicole toujours appréciée des adultes comme des enfants faisait naître un petit air de ferme au sein de la manifestation.
Enfin, chacun avait la possibilité de se restaurer soit auprès du restaurant « la P’tite Cuillère » soit auprès du traiteur Thierry Le Costoëc.

Bref ,de quoi passer une agréable journée !

Pour terminer, la remise de récompenses aux lauréats des concours :
• la plus grosse citrouille ( 345kgs) à M. Raynaud ;
• la meilleure confiture à Mmes Amathieu et Pauly.

Félicitations à tous les acteurs de ces concours.

Merci à tous ceux qui soutiennent notre fête et qui apportent leur aide. Si vous avez envie de nous rejoindre, n’hésitez pas, vous serez les bienvenus. Tous les travaux, des semis à la récolte, les préparatifs de la manifestation se déroulent dans la bonne humeur et avec une touche de convivialité.

Merci au public venu encore si nombreux.

la récolte

la réalisation de confitures

 

 


Evènements à venir

<< Mai 2019 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Recherche